Isabelle TREBOSC : écrivaine Raphèloise...

Isabelle Trebosc, l’auteur de ‘Le Jardin d’Evariste’ et ‘Oscar l’Epaulard’, vient de sortir sa dernière histoire pour enfants s'intitulée ‘Céleste est au Paradis’. Isabelle mêle tradition et modernité grâce aux illustrations très actuelles de sa fille, Agathe, étudiante dans sa troisième année à SuperInfoCom. «‘Céleste au Paradis’ est l'histoire d'une jeune femme rêveuse, sensible, malicieuse et idéaliste, attachée à son village.

"Céleste adore papoter. Elle est au courant de tout. Parfois, elle se sent investie de la mission d'aider les gens à être heureux...mais ce n'est pas si simple. J'avais envie de traiter du Paradis, mon paradis. Celui où les gens se saluent et se remercient. Un lieu de solidarité et de générosité. Un endroit où l'on peut se mêler de ce qui ne nous regarde que très peu pour aider au bonheur et à la vie. Celui où les gens existent les uns pour les autres. De là à songer au "Paradis Céleste", il n'y avait qu'un pas que j'ai vite franchi en faisant de ce qualificatif le nom de mon héroïne. L'action se passe en Provence. Dans un mas qui pourrait se situer au Paradou!...

Pour le cadre, j'ai puisé dans la Provence que j'aime et où j'habite depuis 26 ans. Plus précisément dans les Alpilles. Dans les couleurs, dans son ambiance, dans ses noms chantants, dans son mistral et sa lavande...

Je me suis aussi servie de mon passé aveyronnais. Par souci du vrai. Des parfums, des bruits et des sensations liés à mes souvenirs d'enfant...de mon père champion de radio-crochets. Mon imagination a fait le reste. J'ai pioché au fin fond de moi, dans mes rêves aussi car comment écrire avec ce que l'on n'est pas?, mais l'essentiel n'est pas moi car il s'agit bel et bien d'une fiction destinée à un jeune public entre 8 et 14 ans. Quand j'invente, c'est un peu pour dire "Quel dommage que cela ne soit pas ainsi!"

Je montre que La Provence n'est pas seulement un beau décor de carte postale. Mon conte évoque des quotidiens bien ancrés dans la réalité d'aujourd'hui, avec la Mairie du village, sa Poste, la vie au Mas... ».

On trouve ce livre prochainement en vente, à coté des autres œuvres d’Isabelle, dans les commerces locales à Raphèle et à Maussane, ainsi qu’à l’espace Van Gogh à Arles pour la somme modeste de 9€.
-------------------------------------------------------------

Le Jardin d'Evariste...

 

"Le Jardin d'Evariste" est le titre de la dernière histoire que j'ai écrite.  Agathe, ma fille, l'a magnifiquement illustrée. Mes origines aveyronnaises, bien enracinées dans le monde paysan, m'ont naturellement poussée à écrire ce texte. Tout au long de mon travail, la vision de mes grands-parents ainsi que celle de mon père très attachés et assidus dans leur potager, m'a accompagnée pour me permettre de rester au plus près de la réalité, au plus près de la terre et des valeurs indispensables à la protection de notre environnement. Car face à cette nature qui nous donne tant, nous sommes bien petits! Tout le monde peut me laisser des messages sur Face Book: il suffit d'écrire mon nom et mon prénom dans la barre de recherche)" Isabelle

Oscar l'Epaulard...

l'entreview d'Isabelle sur Soleil FM... cliquez pour pauser ou écouter l'émission

{mp3}LES AVENTURES D OSCAR L EPAULARD ISABELLE TREBOSC{/mp3}oscar lepaulard

 

" Depuis que j'ai su lire, je ne me suis jamais arrêtée. Quand j'étais enfant, pendant le petit-déjeuner, je dévorais les étiquettes de la boîte de chocolat en poudre et des paquets de biscuits posés sur la table. Tout au long de la journée, je continuais: programmes de télé, affiches publicitaires, manuels scolaires... Tout y passait!

Parvenue à l'âge adulte, cette boulimie ne m'a pas abandonnée. Je suis ce que l'on peut appeler une "grosse" lectrice!

 


En parallèle, j'ai souvent tenté de griffonner des historiettes mais rien de vraiment consistant ne prenait forme. C'est une chose d'avoir envie d'écrire, cela en est une autre d'en avoir l'inspiration. Qu'avais-je à raconter? Et puis un jour ...... oui, un jour, j'ai passé des vacances dans un pays sublime.

C'était en Norvège. J'en suis revenue avec de magnifiques photos et de merveilleux souvenirs liés à l'harmonie que j'y ai ressentie entre l'homme et la nature. Une image me revient souvent en mémoire, un cliché pris au hasard sur un bâteau, dans un fjord: on y voit une montagne plongée dans la mer.
Une année est passée lorsque un matin, réveillée de très bonne heure , je me suis assise devant mon ordinateur. J'avais un titre en tête : "Oscar l'Epaulard". Je savais que, grâce à lui, j'allais pouvoir écrire la rencontre de la Montagne avec l'Océan. Oscar m'a montrée le chemin, je n'ai fait que le suivre... "

La première édition étant épuisée, une seconde se prépare.
Vous pourrez vous procurer le livre chez Isabelle TREBOSC (04 90 18 28 02) et prochainement dans certaines librairies. J'en informerai les personnes intéressées. N'hésitez pas à laisser des messages sur Facebook

visitez le blog d'Isabelle ici...

                                       La Depéche, lundi 1 août 2011 


 

 

 

Ce site est partenaire avec :


Powered by JS Network Solutions