Raphèle & Moulès dans les journaux...

Dictada occitana en provençal à Raphèle les Arles le 28 Janvier 2012...

La troisième dictée occitane d'Arles organisée par Le Cercle Occitan d'Arles s'est passée dans la bonne humeur, 17 personnes (12 adultes e 5 collégiens) se sont attablés pour écrire un passage du "Matagòt modèrne" de Matieu Poitavin, histoire d'un chat diabolique qui leur a bien plu. Un texte plus simple fut dicté aux trois écoliers, une histoire de chat très turbulent, tirée de "Papagai". L'an passé la dictée regroupait 27 personnes, 20 cette année, il manquait des écoliers, cela viendrait-il du chat noir passé devant la salle, un Matagòt???

Les collégiens ont bien participé. Tous ont eu un livre grâce à l'Aeloc, la Marpòc, à l'Amicale des écoles e à la Commune qui nous donnèrent des présents.

Bastien fut premier des petits, Manon pour les jeunes et Jóusio pour les adultes. Pendant la correction, Giovanni Pelizzari, qui anime souvent le cours de danse du Cercle d'Arles le Mercredi, sut mettre tout le monde en piste pour un balèti intergénérationnel animé et émouvant.

C'est lui qui fit la remarque, en fin de dictée que le provençal ressemble beaucoup à l'italien et il prit un livre pour ses petits édité par l'Aeloc qui est écrit en deux langues: Lei sèt amics de Joan/Le sette amiche di Giovanni. Eh oui, ici, il y a trois écoles qui faisaient un Parcours Roman, quelle bonne idée!, et cela se retrouve à la dictée! Un grand merci à Mélanie aussi qui a dicté aux écoliers et qui a aussi écrit sa dictée de sa belle écriture de maîtresse qu'elle est!

La ditado de 2012 a passa, osco i participan courajous e vivo la ditado de 2013 e dins li dos grafio parié! (mistralienne et classique)

Viviano Roux (Ceucle occitan d'Arle)

Ce site est partenaire avec :


Powered by JS Network Solutions