Raphèle & Moulès dans les journaux...

Marie passe les rennes du Café du Commerce après 57ans de patronage...

C'était en 1954 que Marie Chacornac (née Ricard) est arrivé de la Camargue à Raphèle pour prendre le Café du Commerce au centre du village. A cette époque le village était « bien différent ; avec beaucoup moins d'habitants, mais beaucoup plus de passage dans le bar » dit Marie (89 ans) car, à cette période, le Café était aussi un restaurant auberge et Marie a servi ces bons plats du jour aux ouvriers et aux résidents de ses chambres au dessus du café.

Dans le passé, le Café était un 'Relai de diligence' pour le passage des chevaux entre Nîmes et Marseille, donc cet établissement a marqué depuis longtemps la vie économique du village. Quand Marie est arrivé, le garage 'Gély' était déjà installé, avec la boulangerie 'Bronte (devenu Pellat)' et le restaurant 'La Bergerie Provençale', mais, depuis, tous les autres commerces ont changés de mains. Le village a beaucoup grandi avec la construction de nouveaux lotissements.

Pourtant, le café n'a pas beaucoup changé depuis ces 57 ans, il a réussi à garder son charme et les clients qui le fréquentent ont la sensation d'être transporter dans une autre époque quand ils se passent le seuil d'entrée.

Il y a 40ans maintenant qu'elle a été rejointe par son époux, Jeannot, avec qui elle s'est mariée l'année dernière à Raphèle. Le couple est bien connu et beaucoup aimé dans le village. « Marie a toujours était accueillante à touts les habitants, elle a fait beaucoup pour les associations et elle est restée toujours fidèle au village. Pendant des années le café était le siège du Club de Foot ainsi que de La Boule Joyeuse. On la remerciera jamais essai pour tout ce qu'elle a pu faire pour Raphèle » dit Daniel Richard, le maire adjoint.

De retour d'une période de convalescence, Marie est toujours présente au bar, avec Jeannot, mais elle s'est décidée de passer les rennes à sa petite fille, Cathy Gueyraud, qui est désormais la gérante du café, mais qui précise « toujours sous les bons conseil de Marie ».

Ce site est partenaire avec :


Powered by JS Network Solutions