Raphèle & Moulès dans les journaux...

Projet d'aménagement du rond-point

 

Trois bénévoles du Club de Jardiniers Amateurs de Raphèle, Valérie Andreïs, Sylvain Filiol et Fabienne Verdet ont rencontrés les services de la Marie : Daniel Richard et Alain Navarro, ainsi que Gérard Quaix du C.I.V. ce jeudi soir, avec leur proposition pour l’aménagement du nouveau rondpoint à l’entrée du village.

Ce giratoire sera appelé ‘Rond-point Georges Rouboud’ et sera exceptionnel dans le fait qu’il n’est pas rond : pour faciliter le passage de convois exceptionnels, la moitié du giratoire sera ouvert, en laissant qu’une seule moitié : un demi-cercle, à aménager.

Le Club de Jardiniers, la plus jeune association de Raphèle, « tient beaucoup à apporter leur passion et leur savoir faire à cette action, pour contribuer à la création de quelque chose de beau qui sera vu par toute le monde qui traverse le village. »

Leur vision donne honneur aux habitats naturels de notre région : les champs fleuries et les garrigues; avec un panaché de plantes aromatiques comme la lavande, le romarin, le thym. Il y aura aussi planté un olivier. « Ces plantes sont biens adaptées à la sécheresse et n’exigent pas trop d’entretien. Mon rêve c’est d’y mettre aussi des galets de la Crau plutôt que du gravier » dit Valérie.

Pour favoriser la biodiversité, un ‘hôtel à insectes’ sera mis en place : une petite cabine fabriquée en bois, rempli de copeaux de bois et de briques pour donner des habitats à l’intérieur desquels une variété d’insectes pourra nichée, comme des coccinelles, des abeilles et des papillons.

Le ‘demi rondpoint’ sera aussi habillé avec une ancienne faucheuse ; un don de Francis Lautier, le petit fils du premier adjoint du Maire de Raphèle.

L’équipe des jardiniers est impatiente à commencer leur boulot, mais ils restent toujours des doutes sur la date de la finition des travaux ainsi qui les dossiers de financement qui ne sont pas encore bouclés. Contactez le Club de Jardiniers au 06 80 44 61 37

Ce site est partenaire avec :


Powered by JS Network Solutions