Raphèle & Moulès dans les journaux...

Les Donneurs du Sang: Assemblée Générale

Don du Sang AG- 09-05-2012Vendredi dernier, 9 mai 2012, une cinquantaine membres de l’association des Dons du Sang Bénévoles de Raphèle et Moulés se sont réunis dans la salle Gérard Philipe pour leur assemblée générale...Devant Hervé Schiavetti et ses adjoints de Raphèle et Moulès : Daniel Richard et Jacques Bachevalier, le président de l’association, Jacques Martin a présenté le bilan de l’année. Des membres de l’association de traditions provençales : Raphèle en Provence, ont été présents en costume pour animer l’occasion.

Une augmentation de dons de 34.3% pendant les cinq collectes mobiles à Raphèle en 2011 est considérée comme un très bon résultat qui est certainement dû aux efforts de l’équipe de bénévoles pour sensibiliser et informer la population de la nécessité et du besoin de donner son sang :
  • Pendant l’année, l’association a soutenu des équipes de tennis et de foot pendant des tournois avec des rafraichissements, des maillots sponsorisés et des coupes.
  • Avant chaque collecte, il y a 200 tracts d’invitation distribués à Raphèle et Moulès, accompagné par des annonces dans La Provence, La Martelière et le site internet de Raphèle.
  • Un programme d’enseignement dans les classes de CM2 aux écoles Pergaud, Daudet et Yves Montand a été effectué pour recruter les donneurs de l’avenir. Les enfants ont participé à un concours de dessin : les cinq meilleurs ont été choisis pour gagner des bons cadeaux : de l’École Pergaud : Théo Boukefileme, Thomas Seemana, Mathilde Poulain, Bastien Chazlon, Maria Zorita ; de l’École Daudet : Axel Ricard, Raphaël Bompard, Andy Mariel Arnoux, Anna Dumas, Nougaréde Gurvan ; de l’École Yves Montand : Océane Garcia, Maria Dias, Raphaël Texeira, Valentine Marin et Lisa Vidal.
Malgré tous ces efforts, et l’augmentation de dons cette année, l’avenir de l’association n’est pas assurée.  Pour des raisons de rentabilité, l’Etablissement Français du Sang a programmé seulement deux collectes à Raphèle pour l’année 2012, cette fois avec une obligation de réaliser 45 poches par collecte (la moyenne en 2011 été 27 poches par collecte).

« Le problème pour l’association de Raphèle et Moulès n’est pas que les habitants ne veulent pas donner leur sang, par contre, en 2012, les gens de 13280 ont donné 274 poches. Le problème est qu’ils ont fait leur don ailleurs : au lycée, au centre de don de l’hôpital, dans l’entreprise etc. Si on n’arrive pas à persuader ces gens à faire leur don à proximité, pendant les collectes à Raphèle, nous serons obligés d’arrêter, car, en dessous de 45 poches de sang, le prix de revient ne serait pas rentable pour la Maison du Don à Arles, ce qui ne permetrait plus de payer le déplacement de l'équipe médicale  » explique Jacques Martin

La prochaine collecte de sang aura lieu ce vendredi, 18 mai, dans la salle Gérard Philipe à Raphèle, 15h30 à 19h30. « Venez nombreux pour que les collectes se poursuivent en 2013 et que notre équipe de bénévoles à Raphèle et Moulès puisse continuer son travail extraordinaire ! » insiste Monsieur Martin.

{article La Collecte du Sang à Raphèle 18 mai 2012...}{title} {text} {/article}

 

Ce site est partenaire avec :


Powered by JS Network Solutions